Les autorités sanitaires françaises ont confirmé ce mercredi 24 juin 2026 un premier cas de maladie à virus Ebola sur leur territoire. Le patient est un médecin humanitaire récemment rentré de la République démocratique du Congo, actuellement confrontée à une importante flambée épidémique.
Selon le ministère français de la Santé, le praticien a été immédiatement admis dans un centre médical spécialisé et placé à l'isolement conformément aux protocoles de sécurité sanitaire en vigueur. Son état de santé est jugé stable.
Une enquête épidémiologique a été ouverte afin d'identifier et de suivre les personnes ayant été en contact avec le patient. Les autorités assurent que toutes les mesures de prévention et de contrôle ont été activées pour limiter tout risque de propagation.
Malgré cette détection, les experts de santé publique estiment que le risque pour la population générale demeure faible grâce aux dispositifs de surveillance et d'isolement mis en place.
Cette annonce intervient alors que la RDC poursuit sa riposte contre l'une des plus importantes épidémies d'Ebola enregistrées ces dernières années, avec l'appui de plusieurs partenaires internationaux.
Dane News|✍️ Rédaction












0 Commentaires